Aller au contenu
L'histoire du GAP

En 1976, le Groupe d’Animation Photographique (GAP), association loi 1901 à but non lucratif, est créé à l’initiative de Gérard MASSE et d’un groupe d’amis passionnés de photographie.

De 1976 à 2019 : En multipliant contacts et rencontres, à Arles en particulier, le GAP a contribué à la promotion de la photographie auprès du grand public, en faisant connaître une sélection d’œuvres  d’artistes reconnus dans cet art. Soutenu par la municipalité de Cholet, le GAP a ainsi organisé chaque année, deux semaines d’exposition appelées Quinzaine Photographique. De grands noms de la création d’images s’y sont ainsi succédé : Lucien CLERGUE, Jean DIEUZAIDE, Jean-Loup SIEFF, Willy RONIS, Robert DOISNEAU, Marc RIBOUD, Marie-Louise BREHANT, Édouard BOUBAT, BRASSAÏ et plus récemment, Gérard VANDYSTADT, Guy LE QUERREC, Uwe OMMER, Vincent MUNIER, Jean Claude GAUTRAND, Sabine WEISS…

Depuis 2020 : Après l’annulation de l’édition 2020 pour cause de crise sanitaire, le GAP a décidé de revoir l’organisation de cet évènement en proposant pour la première fois, plusieurs lieux d’exposition, dont certains en extérieur, et sur une plus longue période. En rendant l’exposition accessible dans des lieux publics, les œuvres photographiques ont pu être vues par un public qui n’avait jamais franchi les portes de la salle d’Exposition et des classes d’école primaire sont venus spontanément les découvrir dans le cadre de thématiques pédagogiques. C’est ainsi, que la Quinzaine Photographique est devenue le Festival Photo de Cholet.

Les missions du GAP

La mission du Groupe d’Animation Photographique (GAP) est de promouvoir l’art photographique auprès du plus grand nombre. C’est pourquoi, le GAP travaille pour la conception et la mise en œuvre du Festival de la Photographie de Cholet.

Les objectifs de ce festival, conformément au statut de l’association, sont de :
– faire découvrir des artistes photographes : Ainsi, chaque automne et pendant près de 2 mois, des expositions de photographies sont proposées dans différents lieux intérieurs et extérieurs. L’ambition du GAP est d’accueillir plus d’artistes chaque année et notamment de jeunes photographes.
– promouvoir ce médium artistique auprès du plus grand nombre : L’ambition du GAP est donc de développer les animations autour de la photographie (stages, conférences, ateliers, concours, intervention et partenariat avec les établissements scolaires, …).

Pour faire connaître son action, le GAP a décidé en 2022 d’investir les réseaux sociaux.

L'histoire du GAP

error: Le Contenu est protégé !!