Aller au contenu
FRANÇOISE HUGUIER
SUR LES TRACES DE L'AFRIQUE FANTÔME

FRANÇOISE HUGUIER

SUR LES TRACES DE L'AFRIQUE FANTÔME

EDITION 2022

FRANÇOISE HUGUIER
SUR LES TRACES DE L'AFRIQUE FANTÔME

EDITION 2022

Photographe française, membre de l’Agence VU’, Françoise Huguier est d’abord connue comme photographe de mode.
Dès 1976, elle photographie les défilés de mode, « backstage » et les ateliers. Ses photos apparaissent à partir de 1983 dans le journal Libération puis dans de grands magazines comme Vogue, New York Times magazine, ID Women’s wear, Marie Claire, DS. Elle réalise également des publicités pour Mugler, Lanvin, Lacroix…

Grande voyageuse, elle est passionnée par l’Afrique qu’elle commence à sillonner à la fin des années 1980 et passe alors au reportage pour documenter et révéler la diversité du monde, de ses territoires et sociétés. Le continent africain lui inspire un premier ouvrage : « Sur les traces de l’Afrique fantôme » (ed. Maeght 1990). Elle est lauréate de la Villa Médicis hors les murs pour ce travail qui est aujourd’hui exposé à Cholet.

En 1994, elle fonde la 1ère Biennale de la photographie de Bamako (Mali) pour promouvoir la photographie africaine contemporaine à l’international et elle initie un travail photographique sur l’intimité des femmes au Burkina-Faso et au Mali (Secrètes, Actes Sud, 1996).

Elle commence également à arpenter le territoire russe avec « En route pour Behring » (ed. Maeght), journal de bord de son voyage en solitaire en Sibérie puis elle réalise plusieurs séjours, entre 2000 et 2007, dans les appartements communautaires de Saint- Pétersbourg poursuivant ses recherches sur l’intimité, la vie sociale et les traces de l’histoire
(« Kommunalki », ed. Actes Sud, 2008 et « Kommunalka », long métrage
documentaire, 2008). En 2004, elle retourne sur les traces de son enfance de prisonnière du Viêt Minh au Cambodge. Un livre intitulé « J’avais huit ans » retrace cette histoire (Actes Sud, 2005) et marque le début de plusieurs projets sur l’Asie du Sud Est (ex : « Virtual Séoul », Actes Sud, 2016).

En 2020, Françoise Huguier est à l’honneur au Musée du Quai Branly à Paris avec « Les Curiosités du monde de Françoise Huguier », une exposition conçue comme un carnet de voyage qui présente une sélection d’objets insolites qu’elle a glanés dans le monde entier.

Lauréate de nombreux prix prestigieux, elle a reçu en 2012 les insignes d’Officier des Arts et des Lettres. Régulièrement exposée en France et dans le monde, son œuvre a notamment fait l’objet d’une rétrospective à la Maison européenne de la Photographie en 2014.

Parallèlement à son activité d’artiste photographe, elle est régulièrement sollicitée pour assurer le commissariat d’expositions et de biennales.

PROGRAMMATION 2022

Plus d'informations sur FRANÇOISE HUGUIER :

Galerie photo
error: Le Contenu est protégé !!