Aller au contenu
YOURY BILAK
DAWN, ENFANTS D’UKRAINE
YOURY BILAK
DAWN, ENFANTS D’UKRAINE

YOURY BILAK

DAWN, ENFANTS D’UKRAINE

Youry Bilak baigne depuis son enfance dans la culture ukrainienne qu’il reçoit de ses parents, réfugiés en France après la Seconde Guerre mondiale. Parallèlement à une carrière de danseur, chanteur et comédien, il s’adonne à sa passion pour la photographie et va à la rencontre des Houtsouls dans les Carpates. Entre 2004 et 2012, il réalise différents reportages dans les bassins miniers d’Ukraine et sur la population Houtsouls. 2014, il continue à témoigner des changements rapides en Ukraine, le conduisant à Kyiv pour la révolution du Maïdan, puis en zone de guerre dans l’est de l’Ukraine. En 2022, Youry décide de documenter l’invasion russe et notamment la cause des enfants en zone de guerre dans les villes de Boutcha, Irpin, Hostomel. C’est la série qu’il vous présente aujourd’hui.

A quoi ressemblera l’aube de la nouvelle vie de ces enfants ukrainiens dont la maison, le village ou la ville a été anéanti sous les bombardements russes ?

C’est la réflexion qui filtre à travers cette série d’une dizaine de clichés, d’enfants de Boutcha, Irpin, Marioupol, Hostomel, Borodyanka, Tchernihiv, Novoselivka, Yahidne, Loukashivka et Vinnytsia. Après un conflit qui a débuté en avril 2014, le monde entier est témoin d’images que nous pensions appartenir au siècle passé. Fin mars 2022, l’armée russe se retire de ces lieux, laissant derrière elle un océan de désolation. C’est alors que Youry Bilak décide d’aller en Ukraine pour ce nouveau projet lié à l’enfance en zone de guerre.

Chaque photographie raconte une rupture brutale, un basculement du destin ordinaire et souvent heureux qui était le leur. Son objectif fixe un quotidien foudroyé, de ceux qui se jettent dans de sordides sous-sols bondés d’êtres apeurés ou sur les routes de l’exode.

Par cette série, il a voulu sortir ces enfants des statistiques. Donner un visage aux pourcentages. Leurs lieux du quotidien, de cette guerre qui les cerne encore. Elle évoque l’innommable qui scarifie leurs jeunes années, et parle pour tous les absents, les autres, par centaines de milliers, exilés, blessés, décédés ainsi que les enfants déportés en Russie. Ces images interpellent sur cette aube, tout en échappant à l’iconographie du misérabilisme.

PROGRAMMATION 2024

Plus d'informations sur YOURY BILAK :

Galerie photo
error: Le Contenu est protégé !!