Quatre fois lauréat du prestigieux World Press Photo, Olivier Grunewald collabore depuis 30 ans avec des magazines, tels que, National Geographic, Stern, GEO, El Pais, Le Figaro Magazine, View, l’Illustré, Terre Sauvage…
Après avoir démarré comme photographe d’alpinisme et d’escalade, il revient à ses premières amours, la nature, les grands espaces. Il découvre les volcans actifs il y a plus de 20 ans et photographier les éruptions devient pour lui une véritable addiction.
Sa quête de lumières et de moments forts l’a amené dans de nombreux sites naturels de part le monde. Pour lui, photographier est autant un but qu’un prétexte pour s’immerger au cœur des forces de la Terre. C’est aussi un mode de vie qu’il partage en famille avec sa compagne Bernadette Gilbertas, journaliste, et leur fille qui les accompagne depuis maintenant 20 ans.
Avec Bernadette, ils sont auteurs de nombreux livres sur l’Islande, l’Ouest américain, l’Australie, les volcans, et d’ORIGINES, réalisé aux Éditions Paulsen.
Olivier a également réalisé plusieurs films, “Kawah Ijen le mystère des flammes bleues” (avec Régis Etienne), “Nyiragongo voyages au centre de la Terre” et “Dallol aux frontières de la vie” récit de la première mission scientifique en biologie des environnement extrême, au coeur du rift africain, dans un endroit qui lui tient particulièrement à coeur.
Il s’investit depuis plus de 10 ans pour sensibiliser à la valeur de ce site unique au nord de l’Éthiopie, espérant amener les autorités éthiopienne à protéger ce lieu hors du commun, véritable laboratoire pour la science et témoin de la Terre primitive d’il y a 3,5 milliards d’années.