ERIC BOUVET
ELEVATIONS
Éric Bouvet est né à Paris en 1961. Après des études dans les arts et l’industries graphiques à l’École Estienne à Paris, il devient photojournaliste en intégrant la prestigieuse Agence Gamma en 1981.
À partir de 1990, il travaille ses propres sujets en tant qu’indépendant. Pendant quatre décennies, il parcourt le monde et couvre la plupart des conflits qui ont changé le cours de l’Histoire : Afghanistan, Albanie, Azerbaïdjan, Irak, Iran, Irlande, Israel-Palestine, Koweït, Kurdistan, Liban, Libye, Rwanda, Somalie, Soudan, Surinam, Tchétchénie, Ukraine, Yougoslavie.
Il sera le témoin de nombreux événements internationaux : Omeyra en Colombie, Tien An Men, la chute du mur de Berlin, l’éclatement de l’URSS, la révolution de velours à Prague, les Jeux olympiques de Séoul, les funérailles de Khomeini, la libération de Mandela, les révolutions arabes, la Pandémie Covid, etc.
Il est le seul journaliste à avoir travaillé avec des commandos russes sur un front. De ce reportage inédit, effectué en Tchétchénie en 1995, il écrira un livre qui servira à la création d’une pièce de théâtre : Jusqu’au bout.
Toujours en première ligne, ses reportages sont publiés dans les plus grands magazines internationaux : Time, Life, Newsweek, Paris- Match, Sunday-Time Magazine, Stern, New-York Times, Der Spiegel, Geo, Figaro Magazine…
Depuis plusieurs années, il se tourne vers une photographie plus documentaire, d’inspiration plus contemporaine. En 2017, il entame un long sujet sociétal d’une période de dix ans, sur le sens d’être français, avec l’accord du ministère de la Culture.
Depuis 25 ans, il crée des workshops au sein des Rencontres d’Arles, au CFJ, ainsi que dans de différents festivals français et étrangers (Croatie, Espagne, Italie, Suisse, Turquie…). La transmission de son métier et le partage de son expérience font partie de son engagement total pour le 8e art.
Cet engagement a été mainte fois récompensé par des prix nationaux et internationaux :
- Deux Visas d’Or
- Cinq World Press.
- Le prix Paris Match.
- Le prix du Correspondant de guerre.
- Le prix du Public de Bayeux.
- La médaille d’or du 150e anniversaire de la photographie.
- Le prix du Front Line club.
- Le titre de photographe de l’année Polka 2020.
- Finaliste du prix Oscar Barnack 2023.
- Lauréat de la Fondation des Treilles, 2023.
- Lauréat du Musée de la Pente à Combloux, 2023.
- Lauréat de la bourse « Photo4food » au festival « Planches Contact » 2024.
Avec sa série “Élévations”, c’est un projet différent qu’il nous présente avec ces photos réalisées à partir de 2019 dans le massif du Mont Blanc.